Vous souhaitez bénéficier de la facilité de négociation des actions, mais aussi des avantages de la diversification des fonds communs de placement ? Vous ne trouvez pas de moyen d’y parvenir et cela vous gêne ? Les ETFs sont la solution à votre problème, car ils visent à produire un rendement qui suit ou reproduit un indice spécifique.
Les ETFs : comment les définir ?
Un fonds négocié en bourse (ETF) est un type de titre qui suit un indice, un secteur, une matière première ou un autre actif, mais qui peut être acheté ou vendu sur une bourse comme une action ordinaire. Un ETF peut être structuré de manière à suivre n'importe quel élément, du prix d'une matière première individuelle à un ensemble important et diversifié de titres.
Les ETFs peuvent même être structurés pour suivre des stratégies d'investissement spécifiques. Les ETF peuvent aussi avoir des structures complexes. Ils peuvent être structurés comme des ETFs au comptant ou comme des ETF synthétiques, qui impliquent l'utilisation de produits dérivés que vous découvrez ici.
Les ETFs qui suivent un indice sont gérés passivement par des gestionnaires d'ETFs et ne cherchent pas à surpasser l'indice sous-jacent. Les ETFs de suivi d'indice ont des frais et des charges qui sont généralement inférieurs à ceux des fonds d'investissement gérés activement.
Les avantages des ETFs
- Diversification : S'il est facile d'envisager la diversification au sens des grands marchés verticaux, actions, obligations ou une matière première particulière, par exemple - les ETF permettent également aux investisseurs de se diversifier sur des marchés horizontaux, comme les secteurs d'activité. Il faudrait beaucoup d'argent et d'efforts pour acheter tous les éléments d'un panier particulier, mais en cliquant sur un bouton, un ETF apporte ces avantages à votre portefeuille.
- Transparence : Toute personne disposant d'un accès à l'internet peut effectuer une recherche sur l'évolution du cours d'un ETF particulier sur une bourse. En outre, les avoirs d'un fonds sont communiqués chaque jour au public, alors que cela se fait mensuellement ou trimestriellement pour les fonds communs de placement.
- Avantages fiscaux : Les investisseurs ne sont généralement imposés qu'au moment de la vente de l'investissement, alors que les fonds communs de placement supportent de telles charges pendant la durée de l'investissement.