Le succès d’un séjour linguistique se base sur la préparation du séjour, d’adaptation à une autre culture et surtout l’ouverture d’esprit. Dans le cadre d’effectuer un séjour exceptionnel, ce texte vous présente quelques conseils à suivre. Retrouvez sur cet article tout ce que vous devez savoir avant un séjour linguistique.
Que devez-vous faire avant le séjour ?
Pour un jeune qui se trouve loin de sa famille et sans ses repères habituels, la découverte d’un pays étranger pourrait provoquer un choc tout en le déstabilisant. Vous devez l’aider à prendre goût à une nourriture et des horaires de repas différents. Il en est de même pour qu’il se comprenne dans une autre langue afin d’emprunter les transports en commun, par exemple. Pour ce faire, vous devez discuter du projet de séjour ensemble bien avant son départ.
Vous pouvez visiter ce site ici même. Ceci vous permettra de déterminer les différents objectifs. Il s’agit de la remise à niveau, de la découverte culturelle, de la pratique intensive de la langue, de l’expérience professionnelle et de la préparation à un examen. De même, vous devez évaluer sa motivation et ses attentes.
Faites un bon choix de séjour linguistique
Notez que cette étape doit se réaliser en compagnie du participant. Le choix du séjour doit se faire en fonction de trois critères essentiels : la personnalité du participant, ses goûts et ses objectifs. Vous devez avoir une idée sur sa personnalité, s’il est timide ou réservé. Nous vous recommandons d’éviter la formule en immersion, car le participant risque de se sentir isolé. Ainsi, vous devez privilégier une formule en groupe.
En ce qui concerne ses goûts, un participant qui aime le sport adorerait une formule avec cours et sport. Avec les objectifs du participant, objectifs, vous saurez s’il s’agit d’un jeune motivé par l’amélioration de son niveau de langue ou par la préparation d’un examen. Vous saurez ainsi s’il faut choisir une formule intégrant des cours intensifs ou non.