Depuis quelques mois, on note une inflation super importante au niveau du prix des carburants, que ce soit le pétrole ou le gasoil. Cette inflation impact sévèrement les consommateurs puisqu’en même temps, le coût de la vie à également augmenté. Dans cet environnement qui force les consommateurs à payer toujours un peu plus, quelques-uns se posent des questions et aimeraient bien comprendre la situation. Il faut noter que le prix des carburants est influencé par différents facteurs. Pour en savoir plus sur les causes de la hausse du prix des carburants, continuez cet article.
La guerre en Ukraine
En moins d’un an, le prix des carburants a suffisamment augmenté pour impacter le portefeuille du citoyen lambda. L’une des causes de cette inflation est le contexte politique international plus précisément la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Rappelons que pour satisfaire une partie de sa consommation nationale, la France a signé des accords pour approvisionner ses stations-service avec le pétrole de la Russie. Mais malheureusement, avec la crise qui s’est installée depuis plus d’un an, tout a changé. La France fait partie des pays qui ont condamné fermement cette agression et participée à la prise de décisions stratégiques comme un embargo. Cette situation a affecté l’approvisionnement en gasoil plus précisément et a causé l’augmentation des prix. Pour que les prix reviennent à la normale, il faut souligner que la France doit chercher et trouver une autre source abordable. Les autorités sont quand même à pied d’œuvre pour satisfaire la demande de leur population. Mais cette situation n’est pas le seul responsable de la hausse des prix. Il y a bien d’autres contextes également qui alimentent cette augmentation. Pour en savoir plus, regardez ici.
Une augmentation du prix du pétrole brut
La guerre en Ukraine n’est pas la seule raison de l’augmentation des prix des carburants. Il faut rappeler qu’avec le corona virus qui est apparu en 2020, on a noté une baisse de la production du pétrole brut sur le plan mondial, ce qui engendré une augmentation des prix. Après cette crise, si le climat économique est revenu à la normale, il faut souligner que la production n’a plus connue l’augmentation espérée. Cette décision été prise par l’organisation des pays exportateurs du pétrole. Le prix du pétrole est donc resté élevé depuis ce temps. Il faut dire que cette décision est très profitable pour ces pays qui voient leur profit augmenter. La crise en Ukraine n’est pas la première raison de l’augmentation des prix des différents carburants.
Le taux de change
Le prix du pétrole est fixé en dollar qui est une monnaie des Etats Unis. L’une des raisons qui influent sur le prix des carburants est le taux de change. Si l’euro perd de la valeur et que le dollar en gagne, il est normal que le prix du pétrole ou gasoil augmente. Tout dernièrement, on a observé, une forte augmentation de la valeur du dollar, ce qui a causé une inflation du prix des carburants. Le prix du carburant est fixé par plusieurs facteurs. Si l’un de ces facteurs est touché, il influe sur l’ensemble.