L’effet Streisand est ce qui se produit lorsqu’une information censée être cachée est diffusée massivement. Le phénomène doit son nom à Barbra streisand qui aurait vécu une large diffusion de sa maison dont l’emplacement était inconnu jusqu’à ce qu’un photographe décide d’en faire une photo par mégarde. Après ces événements, plusieurs personnes cherchent comment éviter ce phénomène.
Éviter les cachotteries sur sa personne
L’existence d’informations nocives sur votre entreprise, votre image et votre personnalité peut faire l’objet d’une crise d’e-réputation. Ce concept est l’ensemble des opinions, avis et autres propos engageant votre personne sur Internet. Appuyez ici pour obtenir plus d'informations. Il est tout à fait normal de la cacher. En revanche, ce n’est pas la meilleure solution. Tenter de supprimer un commentaire nuisible, ou une vidéo en tachant votre image revient à inciter les internautes à prendre la chose au sérieux. Il y a de fortes chances que vous soyez atteint de l’effet Streisand.
Les tentatives de suppression d’informations sur le net suscitent des émotions négatives chez les internautes. Ces derniers manifestent de la colère, de l’injustice, de l’indignation ou encore d’autres sentiments malsains. C’est ce qui les amène à s’intéresser plus à vous.
Veiller à l’opinion publique et anticiper les faits
Il est important pour une personne ou une entreprise publique de savoir ce qui se dit de lui sur Internet. S’informer des pensées des autres sur votre personne sur les réseaux sociaux, les plates-formes et les sites vous serait d’une aide précieuse. Celles-ci vous aident dans vos prises de décisions. Elles orientent vos choix et vous permettent d’avoir une vision globale de votre réputation et de celle de votre activité.
De cette façon, vous éviterez les mauvais buzz ou les anticiperez. Ces informations permettent de comprendre la situation de votre activité, de l’améliorer et de redorer le blason de votre personne. Voilà l’importance d’une veille régulière de votre e-réputation.