Considérées comme étant des établissements financiers, les banques existent sous plusieurs variantes. Elles peuvent êtres classées aussi bien selon la nature de leurs activités ou mieux leur statut juridique. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons dans les lignes de cette rédaction, quelques variantes de banques. Le type d’activité sera ici le paramètre déterminant.
Les banques commerciales
Les banques commerciales représentent un gros ensemble. On n’y trouve aussi bien les banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles. Ce site saura vous édifier sur les différences entre chacune d’elles. Le facteur commun avec toutes ces banques est qu’elles sont les plus populaires.
Considérées comme les banques de tous les jours, elles sont adressées au public pour leurs besoins quotidien. C’est au sein desdites institutions que sont logés les comptes bancaires ; courant ou épargne. En tant que particulier, ou PME, c’est au sein desdites banques que vous devez vous rendre pour vos besoins de crédits ou de prêts.
Les banques d’affaires
Comme le signifie déjà son appellation, ce type de banque est plus sélect. Il est exclusivement réservé aux finances d’entreprises. Il s’occupe d’accompagner les grandes firmes en mettant à leur disposition des services bancaires sur mesure adaptés à leur besoins. Doté d’experts en stratégie et conseils financiers, il intervient également sur des besoins de fusion ou d’acquisition.
Les banques centrales
Il s’agit de la banque des banques comme on les appelle. En Afrique de l’Ouest, on parle de Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Aux Etats-Unis, il est question de la FED, Federal Reserve System. Dans la zone Euro, il s’agit de la Banque Centrale Européenne. Ce sont toutes des institutions fortes avec une influence énorme sur l’économie du ou des pays qui leurs sont rattachés. Responsables de la création de la monnaie, ce sont elles qui déterminent le taux de prêts de toutes les autres banques nationales.