Derniers articles

Quelques privilèges de l’assurance bateau

Posséder un bateau, c’est bien. Mais le faire assurer est toute une autre chose dont certaines personnes ne mesurent pas vraiment la portée. Beaucoup se demandent si c’est vraiment nécessaire de souscrire à une assurance bateau puisque selon eux il y a peu de risques auxquels il est soumis en mer. Pour eux, il y a très peu de dommages que peut subir un bateau lors d’une navigation. Quels avantages peut-on alors tirer concrètement de cette assurance ?

Garantie responsabilité civile offerte

Il est vrai qu’aucune loi n’exige à ce que le propriétaire d’un bateau souscrive à une assurance bateau. Mais, la loi fait obligation à tous les véhicules, en particulier les bateaux de faible valeur d’avoir une garantie responsabilité civile. Vous pouvez voir le site pour vérifier. Cette garantie est celle de base que tout bon navigateur doit avoir. En réalité, il s’agit d’une couverture qui facilite la prise en charge financière des dommages corporels, immatériels et matériels causés à un tiers. Il ne s’agira donc pas avec cette garantie de débourser vous-même pour la réparation des dégâts. Votre compagnie d’assurance se charge de l’indemnisation.

 

Remorquage du bateau à terre pour certaines réparations

Pour la réparation de certaines pannes qui arrivent régulièrement sur les bateaux de commerce et de plaisance, il est nécessaire de les remorquer à terre. Il s’agit par exemple de pannes de moteur, d’essence, de bout d’hélice ou autres. Or, le remorquage à terre d’un bateau nécessite de faire appel à un remorqueur dont les prestations coûtent assez cher. Souscrire à une assurance bateau est un moyen très efficace de bénéficier d’une prise en charge de ces frais de remorquage. Toutefois, il convient de préciser que tous les assureurs n’incluent pas cette couverture dans les formules ou contrats proposés aux assurés. Il vous revient donc de faire très attention et de veiller à ce que l’assurance bateau auquel vous souscrivez prenne en compte la garantie de remorquage du bateau à terre.