Derniers articles

Les deux assurances qui sont obligatoires à souscrire en France

Les assurances existent toujours sous deux options en France ainsi que dans d’autres pays. Il s’agit des assurances à titre optionnelles et des assurances à titre obligatoires. Les assurances obligatoires sont au nombre de deux (les assurances auto et les assurances habitation) et sont exigées par la législation française. Nous vous présentons dans cet article les deux assurances et leurs garanties.

L’assurance auto

La souscription à l’assurance auto est exigée par la loi française. On écope vite à des amendes quand son véhicule commet une infraction lorsque vous ne vous êtes pas souscrit à une assurance. En effet, l’assurance permet de réduire ou de couvrir les dommages matériels ainsi que corporels que votre véhicule peut provoquer à autrui. Elle est obligatoire pour tout VTAM (véhicule à moteur terrestre). À cet effet, le véhicule doit nécessairement être assuré par une assurance de responsabilité civile avant d’avoir l’autorisation de circuler sur tout le territoire français. Pour avoir plus d’informations sur ce type d’assurance, consultez le site.
Cette assurance existe sous deux formules et les garanties dépendent de chaque formule. Il y a la formule tous risques qui couvre tous les dommages que cause votre véhicule et la formule au tiers qui ne protège pas de tous les risques. La première formule permet de ne plus payer des frais supplémentaires ce qu’il en est dans le cas de la seconde formule.

L’assurance habitation

La seconde assurance à titre obligatoire en France est l’assurance habitation. Elle concerne le propriétaire tout comme le locataire. C’est-à-dire que l’assurance habitation permet de protéger les locataires de même que les propriétaires. Elle dispose de nombreuses garanties comme des garanties des locaux et les biens physiques, les garanties corporelles, sur les occupants des locaux, et les conséquences financières de dommages corporels, ainsi que sur les animaux.
Par ailleurs, les garanties sur les locaux et biens physiques concernent les incendies et éléments assimilés comme le feu, l’explosion, la foudre et dégradations dues à la fumée ; les dégâts causés par les catastrophes naturelles, technologiques ou terroristes. Les garanties de la responsabilité civile sont également prises en charge dans ce type d’assurance.