Derniers articles

Qu'est-ce que l'assurance des biens de l’entreprise ?

Que faire pour indemniser l'entreprise de façon totale en cas d’incident ? Quelles propositions de contrat d'assurance peuvent sécuriser et couvrir les stocks ? Sous quelles conditions les dommages seront pris en charge ? Cet article s'efforcera d'apporter des éléments de réponses à ces questions qui concernent les biens de l'entreprise.

Quels sont les évènements couverts ?

Tout d'abord, pour tout complément d'information sur la manière d'assurer les biens de la société, voir ce site. Principalement, l'assurance couvre les incendies ou explosions. Si le dommage est causé aux biens assurés de façon directe, la mutuelle va prendre en charge ces dégâts. Les appareils électriques et électroniques sont aussi couverts en cas de défaillance dû à des surtensions ou court circuits accidentels.

Toujours en variation pendant l’année, les stocks sont peuvent aussi être prises en charge par l'offre. La base des cotisations dans ce cas-là se réfère à la prévision du plafond des stocks au cours de l'année, une régularisation s'impose alors à la fin de l'exercice. Les dégâts sur la toiture ont cause du mauvais climat pu aussi être couverts, mais aussi les catastrophes naturelles.

Les valeurs à calculer

Pour ce qui concerne les bâtiments, ils sont pris en compte par leur valeur de reconstruction. Pour le mobilier et les matériels, ils peuvent être indemnisés soit en leur valeur de remplacement à neuf, soit en leur valeur d'usage. Pour les taxes sur les valeurs ajoutées, il n'est pas possible de les récupérer, ils doivent juste être incorporés dans les valeurs déclarées.

Enfin, dans le cas des marchandises, notamment pour les matières premières, la valeur considérée est leur prix de revient qui peut inclure les frais de transport, le prix d'achat et les frais de manutention. Pour les autres marchandises, le prix des matières premières est ajouté au prix de fabrication.