Derniers articles

Pourquoi mettre en place un contrôle parental ?

Les occupations quotidiennes des parents empêchent ces derniers d’être totalement présents et au parfum de tout ce que les enfants découvrent en leur absence. Ces derniers font alors recours au contrôle parental pour un temps soit peu limiter leurs accès à certains types de médias. Il est donc crucial de l'instaurer dans tous les foyers.

Qu’est-ce que le contrôle parental ?

Le contrôle ou filtre ou filtrage parental est un type de système qui permet aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console de jeu) en le limitant à certaines catégories de contenus, afin de les protéger. Pour un meilleur support de média, découvrez ici https://www.multi-hardware.com/composant-pc/meilleur-processeur le processeur qu'il vous faut.

Fonctionnement du contrôle parental

Il peut être mis en œuvre en installant un logiciel dédié protégé par mot de passe sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone utilisé par l’enfant afin que seul le parent puisse en modifier les paramètres. Il peut aussi être mise en œuvre en paramétrant correctement les écrans utilisés par les enfants, ainsi que le point d'accès internet.

Trois bonnes raisons d'utiliser le contrôle parental

Face aux avancées technologiques, les médias véhiculent pas mal d’informations qui sont parfois sensibles ou préjudiciables aux enfants. 

Sécurité en ligne

La soif d'apprendre d’un enfant peut le conduire à adopter des pratiques risquées sur le Web, en divulguant assez d'informations personnelles sans le vouloir. Cela peut mettre à mal sa propre sécurité, ainsi que celle des autres.

Gestion du temps

Les écrans créent une dépendance. Ils peuvent « hypnotiser » un enfant à y rester pendant des heures sans rien faire d’autre. Il aura donc du mal à se libérer de cette véritable addiction.

Réputation numérique

Les enfants inondent les réseaux sociaux de publications et de photos de leurs week-ends et vacances. Une simple recherche sur le web permettra donc de se faire une idée sur ces derniers.