Lien entre sommeil et rendement scolaire chez l’enfant

Les occupations de la vie quotidienne font que les gens dorment de moins en moins. Pourtant, les bienfaits d’une durée adéquate de sommeil pour l’organisme sont incontestables. Qu’en est-il pour l’enfant ? La durée et la qualité de sommeil chez l’enfant peuvent-elles impacter sa performance scolaire ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

La durée adéquate de sommeil chez l’enfant

Le nombre d’heures de sommeil convenable par jour varie en fonction de l’âge. Pour un enfant de 3 à 5 ans, il est recommandé entre 10 et 13 heures de sommeil par jour. Mais une durée de sommeil de 8 à 9 heures peut convenir. Entre 6 et 13 ans, un temps de sommeil de 7 à 8 heures est convenable. De 14 à 17 ans, il faut au minimum 7 heures de sommeil. Découvrez les informations utiles sur la question via cet article.

Le sommeil et les performances scolaires

Il existe un lien étroit entre le temps de sommeil et les performances scolaires. Un temps adéquat et une bonne qualité de sommeil renforcent les capacités cognitives de l’enfant. En revanche, une quantité de sommeil inadéquate peut avoir des répercussions négatives sur son bien-être, ses prises de décision et son attention. Les problèmes de sommeil freinent la capacité des élèves à briller à l’école. La perte de sommeil pendant les jours de la semaine, combinée à de mauvaises habitudes en ce qui concerne l’heure du coucher pendant les fins de semaines, cause des difficultés qui se manifestent à l’école. L’enfant éprouve alors des difficultés à se concentrer longtemps et à retenir ce qu’il apprend en classe. De plus, la réduction du temps de sommeil peut perturber la créativité de l’enfant et réduire considérablement sa capacité à résoudre les problèmes. Tout ceci inhibe le comportement de l’enfant qui voit ses notes chuter. Il est donc important pour l’enfant d’avoir une durée et une qualité de sommeil adéquates.