Derniers articles

Les règles d’hygiène après un piercing

La pose d’un piercing n’est pas un acte anodin. C’est comme subir une petite intervention chirurgicale. La cicatrisation peut prendre quelques semaines à quelques mois. Il faut ainsi compter environ deux semaines pour un piercing de la narine et cinq mois pour celui des mamelons ou du nombril. Pendant toute cette période, il faudra faire preuve d’une grande hygiène.

Les soins après piercing

Après un piercing, il est indispensable de renouveler le pansement plusieurs fois par jour pendant une semaine. En effet, une désinfection régulière de la zone ayant subi la pose du piercing moins est requise. Pour plus d’infos, il faut aussi se laver les mains avec de l’eau et du savon avant les soins comme avant toute manipulation du joyau.

Les bons réflexes

Tant que la cicatrisation n’est pas complète, il est recommandé d’éviter la piscine et les bains de mer ainsi que le port de vêtements serré ou sale et les expositions au soleil. En cas de piercing de la langue il est conseillé, de se rince fréquemment la bouche et de prendre de la glace ou de boire de l’eau glacée pour soulager les douleurs. Il est déconseillé de prendre des aliments solides (viandes, fruits..) Pendant deux semaines au moins.

Consulter

Il est recommandé de consulter le professionnel de piercing au cours des 10 premiers jours qui suivent la pose. Toute modification d’aspect du piercing et de son pourtour doit amener à consulter un médecin. Une consultation est aussi indispensable en cas d’apparition de violent doleur dans la zone du piercing, de fièvre, d’hémorragie ou de surinfection de la plaie.

Quelques conseils pratiques

Le piercing est une porte d’entrée d’infection virale ou bactérienne qui peut conduire à des complications plus ou moins graves. Il préférable, de se faire effectuer un piercing par un tatoueur soucieux du respect des règles d’hygiène et d’éviter le piercing dans les lieux de vacances comme à l’étranger et de bien suivre les recommandations du professionnel.