Derniers articles

Le concept de tiny house expliqué par des experts

Une Tiny house (minuscule maison en anglais), est une toute petite maison roulante, construite généralement en bois. Cette tendance, de « vivre  dans des constructions qui peuvent suivre leurs propriétaires », est apparue en 2000 aux États-Unis d’Amérique. Vous demandez-vous (comme beaucoup) si ces micros maison roulants valent la peine d’être habités ? Voyons ce qu’en disent les experts !

Le concept de Tiny House expliqué par des experts de l’écoconstruction

La valeur la plus importante partagée par les concepteurs des maisons minuscules est « le sens de l’Éthique ». C’est pour cette raison qu’ils utilisent la plus grande technicité pour construire des maisons très confortables et surtout respectueuses de l’environnement. Selon ces experts, les Tiny houses exercent très peu de pression sur le sol. Les matériaux utilisés sont naturels, biosourcés et écologiques. En plus, l’isolation est toujours très bien faite avec les tiny house. Aucune déperdition de chaleur ne peut donc se produire.

En réalités les experts en BTP écologique en charge de la construction des Tiny Houses ont déjà plus de 15 ans d’expérience. Ainsi ils choisissent soigneusement des produits vertueux et des matériaux de qualité issus de forêts gérées durablement. C’est le cas pour le bois utilisé pour la construction et le mobilier. Le cuir intervenant dans la fabrication des fauteuils, des chaises et autres mobiliers des Tiny House sont fournis par une entreprise écoresponsable.

Et qu’en disent les experts en législation

Pour les experts en législation, les propriétaires des Tiny Houses n’ont pas besoin de permis de construire. Il leur suffit juste d’avoir de permis de conduire. En effet, ces maisons minuscules ne requièrent pas forcément un espace constructible, puisqu’ils sont sur des roues. Cependant, au cas où le terrain est constructible, il faudra posséder une déclaration de travaux délivrée au préalable par la Mairie. Dans le cas contraire, vous n’aurez besoin que d’une autorisation de stationnement de longue durée ou simplement renouvelable chaque trimestre.