Derniers articles

La sécurité sur un chantier

Les accidents sur chantiers sont des drames tragiques quelque peu inévitables, mais qui se retrouve en baisse surtout ces dernières années. Un chantier est un endroit représentant au premier abord risque et accident. Ainsi grâce à l’adoption de l’article stipulant que  l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité des travailleurs, deux principaux facteurs interviennent dans la baisse du nombre d’accidents. Il s’agit principalement du port de casque et de chaussures de protections.

Importance du port de casque

Pour en savoir plus sur les différentes précautions à prendre sur un chantier, rendez-vous sur notre site Origamy. Plus que primordial, porté un casque sur chantier est une mesure imposée pour protéger les travailleurs contre tout accident afin de garantir leur sécurité.

Le port du casque a été adopté pour protéger la partie supérieure du crâne des travailleurs ainsi que des ingénieurs de la chute brutale d’objets, ce qui était la cause de beaucoup d’accidents.

Les casques de chantier spécialement conçu pour la sécurité sont généralement fabriqués avec une calotte en PEHD ou en polyamide injecté, d'un harnais et d'une jugulaire, le tout formant du plastique solide et résistant. Le harnais, partie active du casque grâce à ces arêtes améliore la structure du casque et sa résistance.

Pourquoi porter des chaussures de protection

Tout comme le casque, la chaussure de protections joue un rôle très important au niveau de la sécurité. Généralement des paires de baskets conçues avec une semelle très résistante. Leur port est obligatoire dans beaucoup d’entreprises. Cela est dû à la loi qui impose aux employeurs de protéger leurs salariés des accidents liés à l’environnement. Le port de chaussure permet d’éviter les blessures aux pieds, les fractures ou encore les blessures musculaires.

Entre autres il est vivement conseillé lorsque vous êtes travailleurs ou même visiteurs de vous munir d’un casque et des chaussures de sécurité avant de vous aventurer sur un chantier.