Derniers articles

Fixer un tarif freelance : Ce qu’il faut savoir

Le freelance est considéré non comme un emploi mais, plutôt une méthode de travail dont le but est de travailler à son propre compte, mais depuis sa maison. Avec la digitalisation, cette méthode de travail prend de plus en plus d’ampleur. Vous débutez dans le freelance et êtes curieux de savoir comment vous pouvez fixer un tarif ? Découvrez les réponses à vos préoccupations dans ce guide.

Quels sont les tarifs sur le marché ?

Le freelance n’est pas une méthode de travail réservée à tous les secteurs ou domaines d’activités. Pour obtenir le plus de détails possible, il faut approfondir vos recherches sur le site indexé. Les métiers prisés par le mode freelance sont les métiers tels que le rédacteur, le développeur web, l’illustrateur graphique ou encore le community manager. Par ailleurs, les développeurs mobiles, les traducteurs, les référenceurs SEO, les administrateurs systèmes et les consultants webmarketing peuvent travailler en mode freelance.

Les tarifs en freelance ne sont pas fixes : ils dépendent fortement des services offerts par le travailleur indépendant et aussi de son expérience professionnelle. En effet, pour un graphiste, le tarif moyen par jour est de 380 Euros tandis que celui d’un rédacteur est de 430 Euros. Quant au développeur, il est payé entre 400 et 500 Euros et le designer, entre 400 et 450 Euros. En outre, sont payés à 500 Euros, les administrateurs système et les consultants en webmarketing.

Taux horaire ou journalier : Lequel choisir ?

Fixer un tarif en tant que freelance, c’est prendre au préalable connaissance de certains éléments importants tels que vos besoins obligatoires, vos charges sociales et fiscales. Vous devez prendre le soin de les déduire de votre salaire annuel net. Lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous avez deux options de facturation : le taux horaire et le taux journalier. Le taux horaire en effet, est adapté aux missions ponctuelles et surtout aux personnes qui ont une expérience notable en freelance. Quant au taux journalier, il convient bien aux débutants et est recommandé pour des projets de longue durée.