Derniers articles

Comment les produits alimentaires hautement manufacturés affectent-ils votre santé ?

Les produits hautement manufacturés se retrouve dans presque tous les rayons des supermarchés. En fait, ils représentent environ 80 % de l'offre actuelle sur le marché et sont la principale cause de décès précoce dans les grandes villes. Quel est l'impact de ces aliments sur notre santé ?

Qu'est-ce qu'un aliment hautement manufacturé ?

Principalement connu sous le nom de produit hautement transformé (ou AUT), ce terme désigne tous les aliments qui ont une liste particulièrement longue d'ingrédients ; ou les aliments qui ont subi des modifications industrielles qui n'ont rien à voir avec la cuisine traditionnelle que nous connaissons. Vous pouvez voir le site suivant pour obtenir plus d'informations sur ce sujet.

Ces aliments se trouvent dans pratiquement tous les rayons et remplacent une grande partie de notre consommation quotidienne. Ils sont également abondants dans les rayons diététiques, bio et végétalien et se retrouvent sous de nombreuses formes (desserts aux fruits, jambons, sodas, soupes instantanées, barres de chocolat, plats préparés, etc.)

Quel est donc l'impact de ces produits hautement transformés sur la santé ?

Voici trois raisons principales pour lesquelles vous devriez faire une croix sur les produits ultra-transformés.

1/ Ces aliments poussent les consommateurs à manger plus

Selon certaines recherches américaines, les plats préparés avec des aliments traditionnels sont plus satisfaisants que les plats préparés avec des aliments hautement transformés, bien que les deux plats fournissent la même quantité de calories. Cela signifie qu'en le servant et en le rechargeant, nous finissons par ajouter en moyenne 500 Kcal à notre consommation quotidienne. À court terme, ce n'est pas dangereux, mais à long terme, ces 500 Kcal supplémentaires favorisent l'obésité et la surcharge pondérale.

 2/ Les produits hautement transformés augmentent le risque de cancer

En effet, les chiffres de NutriClean-Health sont formels : en augmentant votre consommation d'aliments transformés de 10 %, votre risque de cancer augmente également de 10 %.