Derniers articles

Comment créer son papier peint personnalisé ?

Le choix de créer vous-même votre papier peint est en soit une option judicieuse. Il vous permet de mieux affirmer votre personnalité à travers le revêtement murale qui est le fil conducteur de la décoration. Mais pour qu’il en soit ainsi, encore faudra-t-il le faire avec minutie. Nous vous invitons à découvrir ici les astuces pour créer votre papier peint personnalisé.

Concevoir le motif

Pour créer votre papier peint original, la première étape est la conception du motif. Ici, il vous revient de choisir les couleurs, les images et/ou les photos qui vont constituer le motif de décoration. Si vous le souhaitez, vous pouvez même inscrire un texte personnel dans la trame de votre papier peint. Pour plus de précision et de professionnalisme, pourquoi ne pas recourir à notre plateforme. Vous n’aurez alors qu’à choisir vos couleurs, images, dessins et dimensions pour générer un papier peint entièrement personnalisé, et d’une qualité raffinée.

Choisir les dimensions

Après la conception de la maquette, il s’en suit le choix des dimensions du papier et le sens de la pose. En général, la largeur des rouleaux de papier varie entre 62,5 et 125 cm. Le choix se fait donc en fonction de la superficie à couvrir. S’il le faut, l’impression se fait en plusieurs lés qui, une fois posés, s’emboîtent parfaitement.

Choisir le type de papier

Quatre types de papiers sont actuellement la tendance pour l’impression des papiers peints personnalisés.

Le papier photo standard est en vogue pour la qualité de son rendu, sa durabilité et sa résistance à l’humidité et à la chaleur. Le second est le papier photo premium. Il se pose facilement et sans colle grâce à son adhésif pré-appliqué. Durable et passablement résistant à la l’humidité et au feu, il est inodore et de ce fait protège l’environnement et la santé.

Il y a aussi le papier photo texturé de type brosse. Ce dernier se pose et se retire aussi très facilement. Pour la pose de ce type de papier, la colle est plutôt appliquée sur le mur et non sur le dos du papier. Ce qui vous dispense évidemment de la table à coller. Sa résistance à l’humidité et à l’eau fait qu’il est plus indiqué pour les salles de bain. Le papier adhésif enfin est tout aussi pratique mais à la différence qu’il peut être utilisé aussi bien pour la déco interne qu’externe. Mieux, vous n’avez rien à craindre si pendant la pose vous vous rendez compte d’avoir mal posé un lé. Il peut être retiré et posé à nouveau sans déconvenue.