Ce qu’il faut savoir sur la préparation des légumes

Les légumes sont souvent les aliments que nous consommons le plus. Or, ces légumes sont exposés à la merci des microbes. Il faille donc les traiter avant de les consommer. Alors, comment préparer vos légumes avant de les manger ? On fait le point ici.

Préparation de légume : faites-les nettoyer

Les légumes sont très souvent en contact avec la terre, du coup, ils peuvent avoir gardé quelques microbes ou parasites. Pour plus d’informations, regardez ici. C’est pourquoi avant de les consommer, il est essentiel de les passer sous l’eau claire.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre dans cette eau afin de faire fuir les petites bêtes qui se trouvent dans vos légumes. Vous pouvez associer du bicarbonate de soude pour le nettoyage surtout si vos légumes ont assez pris de la poussière.

Notez  que pour le nettoyage, certains légumes ne s'épluchent pas forcément. Par exemple, les carottes, petites pommes de terre etc. Nécessite un lavage soigné avec de l’eau claire et une brosse.

Trempez-les dans de l’eau en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez-les une demi-heure, puis rincez-les à l’eau claire.

Préparation des légumes : l’épluchage

Les légumes contiennent des vitamines essentielles pour le corps. Mais si vous comptiez les éplucher alors, respectez cette étape.

Utilisez l’économe qui est un petit couteau permettant de bien éplucher vos légumes rapidement et bien quelque soit le légume.

Si par contre, vous n’avez pas d’économe, vous pouvez utiliser un couteau d’office pour effectuer le travail.

Mais pour les légumes tels que la salade, les choux, veuillez appliquer la vinaigre et le bicarbonate de soude pour débarrasser ces derniers des pesticides et autres.

Préparation des légumes : le découpage

Le découpage de vos légumes est capital avant la dégustation de votre repas. Il existe des légumes qui  nécessitent qu’on les découpe. Il s’agit par exemple des poivrons, tomates, melons…

Bien découper ses légumes permet de pouvoir faciliter la cuisson, c’est pourquoi vous ne devez pas banaliser cette étape.

Le choix de la découpe vous revient puisque vous pouvez découper vos légumes de façon égale soit en rondelle, petit dés, minces lamelles, bâtonnets…

Faites en sortes de ne pas en abuser car cela ralentit l’effet de la cuisson. Pour bien découper vos légumes, utilisez un couteau d’office. Vous pouvez utiliser des ustensiles comme une mandoline ou une râpe à légumes pour faciliter le travail de la découpe.