Derniers articles

Avantages et faiblesses des voitures à propulsion

Les voitures disposent de différents types de système de transmission. Lorsqu’il est question d’un système à propulsion, les roues arrière reçoivent la puissance du moteur. Des avantages et des inconvénients sont observés au niveau de ce mode de transmission. Surtout en ce qui concerne la maniabilité, la puissance de l’automobile et la vitesse.

Qu’est-ce qu’une voiture à propulsion

Les Porsche et d’autres marques de véhicules peuvent être équipés d’un système de transmission à propulsion. Ce mode de transmission de vitesse est assez simple.

En fait, ce sont les roues arrière qui reçoivent de la vitesse qui provient du moteur. La puissance du moteur passe par la boite de vitesse, le différentiel et les transmissions en contact avec les roues arrière. Ces dernières reçoivent ainsi le mouvement de rotation.

Un autre système de transmission s’oppose à la propulsion. Il s’agit de la transmission à traction. Ici, le mouvement de rotation est plutôt transmis aux roues avant.

Quels sont les points forts d’un système à propulsion ?

La puissance au niveau de la motorisation demeure un point fort de la voiture à propulsion. Avec ce genre de véhicule, la puissance au sol est bien meilleure qu’avec une voiture à traction.

Cet avantage est intéressant avec les gros moteurs. Effectivement, avec ces équipements, le conducteur peut développer une grande accélération et avoir une certaine maniabilité.

Ce genre de véhicule reste grandement apprécié pour réaliser des figures spectaculaires comme les dérapages contrôlés, les drifts et autres. Les voitures à propulsion bénéficient également d’une meilleure réparation du poids.

Quelles sont les faiblesses d’un système à propulsion ?

Lorsque le parcours emprunté est glissant, pour cause de pluie ou de neige, une voiture à propulsion devient difficile à manier. Il faut aussi avouer que les pneus arrière de ce type de véhicule s’usent beaucoup plus vite.

Pourtant, ces accessoires sont vendus à des tarifs assez élevés. Au sein des voitures à propulsions, les usagers sont souvent à l’étroit à cause du manque de place.