Derniers articles

Assurance vie et assurance décès : ne confondez plus !

Assurance vie et assurance décès sont deux termes qui portent souvent à confusion. En effet, il s’agit de deux contrats d’assurance qui se rapprochent l’un de l’autre. Néanmoins, ils sont distincts en deux points essentiels à savoir leur objectif et leur fonctionnement.

Des objectifs différents

En premier lieu, l'assurance vie se distingue de l'assurance décès de par sa souplesse. De plus, il s'agit d'un contrat d'assurance performant et adaptable à n'importe quel type de profil. L'assurance vie a pour but de mettre à la disposition de vos proches une épargne, au terme d'un contrat. Ainsi, suite à votre décès, le montant que vous aurez accumulé par versement de cette épargne sera renversé à vos ayants droit.

Quant à l'assurance décès, elle relève du domaine de la prévoyance. En effet, son but est de constituer un capital ou une rente à l'intention de vos héritiers. Ainsi, au cas où vous seriez dans une situation d'invalidité ou décèderiez, vos héritiers pourront subvenir à leurs besoins.

Différents modes de fonctionnement

Outre leurs objectifs respectifs, les contrats d'assurance vie et décès ne fonctionnent pas sur le même principe.

En effet, vous pouvez souscrire à une assurance vie avec des moyens d'investissement diversifiés. Qu'il s'agisse de la monnaie, quel que soit son support, d'actions et autres, l'important est que leur montant soit évaluable. Toutefois, il n'est pas nécessaire de définir au préalable le montant de la cotisation. De plus, il vous octroie des avantages fiscaux comme vous pouvez le constater sur https://www.assurancequotidienne.fr/.

En ce qui l'assurance décès, le montant de la cotisation est défini à la signature du contrat. En effet, il dépend de la somme qui aura été prévue pour indemniser les bénéficiaires. Néanmoins, l'âge de l'assuré est aussi pris en considération lors de la souscription à un tel contrat.

Quoique produisant leurs effets au décès du souscripteur, les contrats d’assurance vie et décès visent des objectifs différents. De plus, chaque type de contrat a son mode de fonctionnement.