À combien s’élève le développement d’un logiciel ?

Il est important que pour son développement, une entreprise utilise un ou plusieurs logiciels professionnels. La conception de ces outils a toutefois un coût qu’il est important de connaître avant d’entamer n’importe quelle démarche.

Développement d’un logiciel professionnel : quelques étapes à suivre

Avant de se lancer dans une négociation quant à la tarification d’un logiciel professionnel, il convient de faire le point sur le processus. Pour en savoir plus, veuillez lire la suite de cet article.

La première étape à suivre, c’est d’établir et de formaliser un contrat entre les deux protagonistes à savoir le client et le développeur. C’est à cette étape également que sera établit un cahier de charge.

Il faudra ensuite que le développeur examine les besoins qui lui ont été identifiés, puis fasse un choix. Ce choix doit nécessairement se baser sur les demandes du client. Les spécifications fonctionnelles ainsi que celles qui sont techniques doivent être établies et examinées afin de proposer au client un produit qu’il puisse utiliser.

C’est seulement à partir de ce moment que la phase proprement dite du développement peut commencer. Ensuite devront suivre les phases de test, d’implémentation, puis la maintenance.

Développement d’un logiciel professionnel : coût réel de l’opération

Les dépenses à effectuer dans le cadre de l’élaboration d’un logiciel varient en fonction de nombreux paramètres. Ce coût peut par conséquent augmenter ou diminuer par exemple, en fonction du nombre de personnes ayant travaillé sur le projet.

Les délais de livraison du logiciel en question ainsi que le nombre de personnes qui doivent utiliser l’application peuvent également être pris en compte lorsque la facture doit être établie.

Il faudra également inclure à cette facture, la maintenance, l’expérience des utilisateurs du logiciel ainsi que la sécurité apportée au projet. Ce sont tous ses paramètres qui déterminent le coût réel d’un logiciel professionnel.